(Association Pour l’Autonomie des Insuffisants Respiratoire Lyonnais)
contact : Hélène JOGUET : 06.24.33.55.55
Adresse : 8 Rue Grataloup 69004 LYON / Téléphone : 04 72 00 92 76.
Hélène et Dominique
En 1985 l’APAIRL est crée à l’initiative de quatre personnes handicapées physiques, atteintes de poliomyélite et d’insuffisances respiratoires.
Hélène Joguet, Dominique Sebbane,Clairemonde Giron et Denis Chardon (décédé en 2005).
Son but
Améliorer leur vie quotidienne en leur permettant d’acquérir le plus d’autonomie possible.
« Nous avons commencé à projeter d’avoir notre propre appartement afin de tout gérer nous-même sans dépendre d’une structure ou d’une association extérieure. »
Vingt ans après avoir créer l’association pour l’autonomie des insuffisants respiratoires de Lyon (APAIRL) afin de pouvoir vivre dans un appartement, Hélène et Dominique, tétraplégiques et insuffisants respiratoires partagent aujourd’hui leur expérience et aident d’autres personnes dans des situations similaires à s’installer dans des logements collectifs ou individuels.
Hélène et Dominique habitent aujourd’hui en colocation avec deux autres personnes, également insuffisantes respiratoires, dans un appartement en rez-de-chaussée sur les hauteurs de la colline de la Croix-rousse.
(Nous sommes maîtres de notre maison, bien que nous ayons des handicaps physiques très importants. Etant tétraplégiques, nous avons besoin d’être aidés pour de nombreux gestes du quotidien comme les repas, la toilette ou l’entretien de l’appartement).
Le défi lancé en 1995, par quatre de nos adhérents handicapés, de prendre une indépendance complète, apparaît à ce jour totalement relevé. Il a permis une vraie intégration au sein du quartier de la Croix-rousse avec une implication dans la vie de la cité. Hélène et Dominique ont participés bénévolement à la création d’un centre de soins (dans le 4ème arrondissement) et font partie des commissions extra municipales à la Ville de Lyon sur l’accessibilité, la communication, la culture et les loisirs.